p.307
Puisque nous passons en revue le personnel du coup d’Etat, nous ne devons pas omettre M de Morny, qui partageait avec M de Persigny l’honneur de conseiller le prince. M de Morny avait été protégé à son début dans la carrière politique par le duc d’Orléans ; il avait été un des principaux députés ministériels sous Louis-Philippe, et il figurait encore dans les rangs du parti orléanistes à l’époque des élections de 1849 ; le comité bonapartiste avait combattu vivement sa candidature. Le général de Flahaut le rapprocha de M Louis Bonaparte. Ce qui caractérisait M de Morny, c’était une grande passion pour les affaires…
… Le coup d’Etat lui-même représentait une affaire aux yeux de M de Morny. Il devait y trouver dans tous les cas une voie largement ouverte à son amour des affaires, et personne ne contribua plus que M de Morny à provoquer ce tourbillon de spéculations qui signala l’avénement du régime nouveau.
p.400-401
Le 3 décembre aussi avait été formé une Commission consultative, composée des principaux représentants et des principaux citoyens dont l’adhésion paraissait acquise au coup d’Etat ; elle était composée de :
MM. Abattucci, d’Argout (gouverneur de la Banque), le général Achard, le général de Bar, le général Baraguey-d’Hilliers, Barbaroux, Baoche, Barthe, Ferdinand Barrot, de Beaumont, Benoit-Champy, Bérard, Bineau, Boinvilliers, Boulay de la Meurthe, de Cambacérès, de Casabianca, l’amiral Cécille, Chadenet, Chassaigne-Goyon, Chasseloup-Laubat, Charlemagne, Collas, Daiste, Denjoy, Desjobert, Drouyn de Lhuys, Th. Ducos, Dumas (de l’Institut), Maurice Duvaal, le maréchal Excelmans, le général d’Hautpoul, Léon Faucher, le général de Flahaut, Achille Fould, H Fortoul, Frémy, de Gaslonde, de Greslan, de Lagrange, de Lagrenée, Granier, Augustin Giraud, Charles Giraud (de l’Institut) Godelle, de Goulard, de Heeckeren, Lacaze, Lacrosse, Ladoucette, de Lariboisière, Lebeuf, Lefebvre-Duruflé, Lemarrois, Leverrier, Magne, Maynard (président de chambre à la Cour de cassation), de mérode, de Montalembert, de Morny, de Mortemart, de Mouchy, de Moustier, Lucien Murat, le général d’Ornano, Pepin-Lehalleur, Joseph Périer (régent de la Banque), Persigny, le général Randon, Rouher, le général de Saint-Arnaud, Ségur d’Aguesseau, Seydoux, Suchet s’Albufera, de Turgot, de Thorigny, Trolong (premier président de la cour d’appel), Vieillard, Vuillefroy, de Wagram.