L’amiral Keith (1746 – 1823)

L’amiral Keith

L’amiral Keith (1746 – 1823) est responsable de l’embarquement de Napoléon pour Sainte-Hélène et son ennemi juré. Commandant en chef de la flotte de la Manche, il s’était fait un plaisir de recevoir Napoléon à Plymouth et de l’accompagner sous escorte (voir chronologie) jusqu’à sa dernière demeure.
Pas question d’offrir sa fille à l’un des derniers fidèles de l’Empereur !


L’amiral Keith, par Hoppner. (British Museum)

 

« Lord Keith déteste tous les étrangers – de tous les étrangers, c’est un Français qu’il déteste le plus – de tous les Français, un compagnon de Bonaparte – et de tous les compagnons de Bonaparte, c’est Flahaut qu’il déteste le plus. » (Scrope Davies)

« Lady Margaret qui n’avait pas hérité de la haine que l’amiral Keith, son père, avait pour Bonaparte, et dont il donna tant de preuves durant sa vie politique et militaire, causa au noble lord un des plus grands chagrins domestiques qu’un père puisse éprouver, en se mariant sans son consentement à un aide de camp de l’Empereur. (Comtesse de Bassanville)

Lord Keith emploie tous les moyens pour dissuader sa fille d’épouser un français ; il menace même de la déshériter.
M d’Osmond, le père de Madame de Boigne cherchait aussi par tous les moyens à nuire à la réputation de Charles de Flahaut en ressassant ses aventures passées, militaires ou amoureuses.

D’autres obstacles sont surmontés : la différence de religion, les calomnies, l’opposition des gouvernements anglais et français

Mais Margareth tient à son « français ». Une fois de plus, le charme de Flahaut fait des ravages. La jeune fille se déclare prête à renoncer à l’héritage paternel. Elle a le dernier mot : le mariage est célébré, dans le privé, à Edimbourg, le 15 juin 1817.

Il fallut attendre quelques années pour qu’une amorce de réconciliation se dessine et pour que Lord Keith reçoive officiellement sa fille et Charles de Flahaut dans sa propre demeure. Le vieux Keith, conquis enfin par son gendre, voit en lui un vrai laird écossais.

Après sa mort, le couple Flahaut héritera de ses propriétés, notamment de Tullyallan Castle, près de Kincardine-on-Forth, où ils vont demeurer presque continuellement durant six ans.


 

 Lord Keith : (compléments biographiques)
– s’est emparé du fort de la Malgue à Toulon en 1793 et a négocié avec Menou l’évacuation de l’Egypte
– a battu les Hollandais au Cap
(sources : revue Napoléon 1er n°11 (nov-déc 2001) article de Jacques Jourquin « Sainte-Hélène, choisie par raison d’Etat)

pour vous abonner à la revue Napoléon 1er

Lord Keith sur Wikipedia