5 novembre 1815 | baron de Coutard à Clarke, ministre de la Guerre | rapport sur Charles

Toutes les correspondances de l'année
Contenu de la correspondance

" J'ai l'honneur de rendre compte à Votre Excellence qu'hier soir M le comte de Flahaut, lieutenant général, entra à Besançon et se donna à la poste pour un officier supérieur autrichien qui ne ferait que traverser la ville.
Aussitôt arrivé à l'hôtel de la Poste, le maître de la poste aux chevaux présenta son registre des voyageurs à M le comte de Flahaut pour s'y inscrire, le prévenant qu'il ne délivrait de chevaux que sur le permis d'un lieutenant du roi. M le lieutenant du roi reçut immédiatement après le rapport où M le comte de Flahaut prend une seconde fois le titre d'officier autrichien. Cette qualité d'étranger ajoutée à un nom trop connu donna des soupçons à M le lieutenant du roi qui m'en fit son rapport, et nous nous réunîmes à M le Préfet et au colonel de la gendarmerie pour examiner le passeport ci-joint…
Le passeport nous a paru revêtu de toutes ses formes ; nous avons reconnu les signatures ; mais deux choses nous ont également frappés : ce passeport n'est pas signé du porteur et cette formalité est rigoureusement exigée, et pourquoi passer par Lyon pour aller de Paris à Francfort ?…"
 
* Flahaut (Françoise de Bernardy / Perrin / p.171-172)