"M de Flahaut voit le baron de Frimont et M le comte de Bubna avec qui il a été souvent en conférence diplomatique, notamment à Dresdes en 1813. Une ancienne connaissance ou le désir de recueillir des anecdotes particulières sur la vie et les actions de Napoléon sont, ou au moins semblent être le motif de cette liaison.
Il passe également une grande partie de ses journées chez M le colonel Ricci, chef d'état-major de M le duc d'Albufera. Il paraît que cette réunion n'a d'autre objet que des exercices de musique, dont Mme de Ricci s'occupe beaucoup et pour laquelle M de Flahaut paraît avoir un talent très remarquable.
Je dois ajouter que ce général est venu me voir hier, que j'ai eu avec lui une longue conversation où il s'est expliqué avec franchise sur ses opinions et m'a donné son engagement d'honneur de n'entretenir, pendant tout le temps qu'il sera à Lyon, aucune correspondance ni aucune liaison suspecte. Je crois qu'il ne serait point éloigné de se retirer au moins pour quelques années dans l'étranger…"
* Flahaut (Françoise de Bernardy / Perrin / p.166)
17 septembre 1815 Chabrol à Fouché | rapport sur Charles
Toutes les correspondances de l'année
Contenu de la correspondance