"Voici mon adhésion. Je ne ferai le voyage que si l'Empereur l'exige absolument, mais il est difficile de se refuser à faire une chose qu'un sentiment intérieur vous ordonne de faire, et qu'un honnête homme qui ne m'aimerait pas me blâmerait de n'avoir pas faite…Quelle agonie que ce séjour, ma chère Maman. Tu ne peux t'en faire aucune idée. Enfin cela passera
Si je peux la consoler, je serais bien heureux d'assurer mon propre bonheur en faisant le sien. Ma vie tout entière lui appartient et, avec elle, je serai le plus heureux des mortels. Il est préférable que dans cette situation je ne sois pas auprès d'elle. Je suis désolé qu'elle n'ait pu arranger son divorce ; cela aurait aplani toutes les difficultés. Mais pourquoi ne me donnez-vous pas plus de détails sur elle ? Elle aurait eu certainement le consentement de son frère…"
* Flahaut (Françoise de Bernardy / Perrin / p.125, 130-131)* La reine Hortense (Emile Pagès / Collection La Vie amoureuse / p. 82)* The First Napoleon / Some unpublished documents from the Bowood papers / The Earl of Kerry / p. 306* Secrets et malheurs de la reine Hortense (Pierre de Lacretelle / Hachette / p.140-141)* La reine Hortense (Françoise de Bernardy / Perrin / p.238)
16 avril 1814 | Charles de Flahaut à sa mère | adhésion
Toutes les correspondances de l'année
Contenu de la correspondance