21 décembre 1812 | Mme de Flahaut à Mme d’Albany | santé de Charles

Toutes les correspondances de l'année
Contenu de la correspondance

" Enfin, ma chère amie, après un mois d'attente et d'angoisse, j'ai reçu une lettre de mon fils, du 6 décembre. L'Empereur avait bien voulu le nommer général, le 5 et Charles se portait bien. Mais comme ils ont dû souffrir par ce froid ! Le 9, le thermomètre était à 22 degrés, et il ne s'arrêta pas là. Le prince de Neufchâtel est resté à l'armée, par conséquent Charles aussi, mais enfin ils vont trouver des quartiers d'hiver. Il souffre de son rhumatisme, mais cependant il va toujours.
" Pour moi je ne suis pas encore remise des inquiétudes affreuses que j'ai eues pendant ce mois entier où j'ai été sans nouvelles et personne ne nommait Charles ; enfin j'ai cruellement souffert et combien j'aurais eu besoin de me sentir près de vous ? Actuellement qu'il n'y a plus de Cosaques entre lui et moi, j'espère avoir des nouvelles plus souvent. "

* Flahaut (Françoise de Bernardy / Perrin / p.105)* Madame de Souza et sa famille (baron André de Maricourt / Emile-Paul frères / p.277-278)* lettre intégrale (le portefeuille de Madame d'Albany, par Léon-G Pélissier)