19 janvier 1864 | Charles de Flahaut à Vaillant | correspondance de Napoléon 1er

Toutes les correspondances de l'année
Contenu de la correspondance

Londres, ce 19 Janvier, 1864.
Monsieur le Maréchal et cher Collègue,
J'ai reçu la lettre que vous m'avez fait l'honneur de m'adresser le 13 court, lorsque j'étais à la campagne, et je ne me rendais pas bien compte de ce que je devais entendre par l'on, que vous me disiez désirer savoir si j'accepterais de faire partie de la commission chargée de continuer la publication de la correspondance de l'Empereur Napoléon Ier. Cette publication est pour moi un objet de premier intérêt. Tout ce qui est de nature à contribuer à la gloire du grand homme que j'ai eu l'honneur de servir personnellement, me touche au plus haut point, et je ne voudrais pas perdre l'occasion d'y vouer mes faibles efforts.
Je suis donc disposé à accepter ; mais puisque vous avez l'obligeance de me prévenir que le Comte Walewski sera du nombre des désignés et que le Prince désire son adjonction, je ne vous cacherai pas qu'il me serait extrêmement pénible de me trouver fesant partie de la même réunion que lui, comme je ne doute pas que ma présence ne lui inspire réciproquement le même sentiment. Si donc il doit en être, je préférerais n'en être pas.
Si je dois en faire partie, je regretterai, mon cher Maréchal, puisque vous vous en retirez, de ne plus avoir le plaisir de vous rencontrer.
Veuillez, Monsieur le Maréchal, agréer l'assurance des sentimens de haute considération et de sincère attachement avec lesquels je suis
Votre dévoué Serviteur,
Flahault

* The First Napoleon / Some unpublished documents from the Bowood papers / The Earl of Kerry / p. 340-341