14 janvier 1852 | Madame Le Hon à Charles de Flahaut | attitude du Prince et avenir de Morny

Toutes les correspondances de l'année
Contenu de la correspondance

Dans une longue lettre, Madame Lehon demande conseil à Charles de Flahaut sur les décisions que Morny doit prendre.("Voila, très en résumé, tout ce qui peut vous servir à vous faire juger de sa position. Que feriez-vous à la place de notre ami ? Partir quand les deux autres arriveront, ou attendre ?")
"M de M alla voir le Président afin de lui démontrer que ce n'était pas pour la famille d'Orléans mais pour lui ; qu'il se perdrait ; que cette mesure que rien ne justifiait serait fort blâmée dans le pays ; qu'il le suppliait de ne pas se laisser aller à un sentiment qui serait qualifié de vengeance inutile ; que quant à lui, il lui avait bien prouvé tout son dévouement, toute son affection, et qu'il serait désolé de devoir lui donner sa démission, mais qu'il ne pouvait et ne signerait jamais un acte semblable. Le Président reprit que c'était un enfantillage ; qu'au bout de quelques jours personne n'en parlerait ; qu'il serait désolé de se séparer politiquement de lui ; qu'il tenait cependant à cette mesure."
"On n'a rien essayé pour le garder"
" Persigny et Maupas ruinant notre ami par tous les moyens possibles, tant auprès du président que dans le public. Ce n'est pas seulement leur entrée au ministère qu'ils ambitionnent ; ils veulent le départ de Morny et le président non plus n'en serait pas fâché (…) Son coup fait, il veut régner seul."
" Notre ami souhaite que je vous écrive pour vous demander votre avis. Doit-il rester avec ces deux hommes (Maupas et Persigny), étant entendu que le projet de confiscation est abandonné ? Je crois, quant à moi, qu'on ne veut plus de lui et que, Persigny désirant l'Intérieur, il aura tôt ou tard à partir ; en tolérant ces deux hommes, il aura eu l'air de se cramponner au pouvoir. M de Morny voudrait savoir s'il doit, dans l'intérêt du pays et du président, supporter l'état de choses aussi longtemps que possible. Je vous en prie, répondez sur tout cela.
 

Louis-Napoléon revisité (Minc / Gallimard / p.75)
Le Duc de Morny (Robert Christophe / Hachette / p.116)
Morny, un voluptueux au pouvoir (Rouart / Gallimard / p.167)
Flahaut (Françoise de Bernardy / Perrin / p.318-319)
Le duc de Morny (Gerda Grothe / Fayard / p.114)
Le secret du coup d'Etat (Guedalla-Kerry / Emile-Paul 1928 /p.233 à 244)