Revue rétrospective ou archives secrètes du dernier gouvernement (1830 – 1848)
12 mars 1842 (Tuileries)
De Louis-Philippe à M. le comte de Flahaut
Mon cher comte, je suis très sensible à la lettre que vous m’avez écrite après la signature de la convention du mariage de ma bien-aimée fille la princesse Clémentine. La Reine en a été également touchée ; et nous trouvons un grand plaisir à vous exprimer notre gratitude et notre entière satisfaction pour l’heureuse conclusion d’une affaire qui intéresse au plus haut degré nos affections de famille. Nous n’attendions pas moins d’un zèle et d’un dévouement, sur lesquels vous nous avez appris à compter en toute occasion. J’aime à saisir celle-ci, pour vous renouveler l’assurance de tous les sentiments que vous me connaissez pour vous.
Votre affectionné.
Louis-Philippe
Samedi 15 octobre 1842, 7 heures 1/2 (Auteuil)
de Guizot au Roi
Sire,
J’ai l’honneur d’envoyer au Roi trois lettres particulières de Flahaut qui l’intéresseront et dix douzaines de crayons de Vienne que Flahaut me prie de lui offrir…
Samedi 19 novembre 1842, 6 heures
de Guizot au Roi
Sire,
Voici la copie du projet de contrat que désire Votre Majesté. Elle est parfaitement conforme à celle qu’a reçue M. de Flahaut…
Samedi 3 décembre 1842
de Guizot au Roi
Sire,
Je joins au paquet des dépêches une lettre particulière de Flahaut et quelques notes sur le projet de contrat. J’irai avant le prochain conseil prendre à ce sujet les ordres du Roi…
25 juillet 1846
De Guizot au Roi
Sire,
La longue lettre du Roi, d’hier vendredi, m’arrive à l’instant…
… Voici plusieurs lettres de Flahaut qui ne sont pas sans intérêt. L’Autriche et M. de Metternich sont évidemment en mauvais état…
Lundi 28 septembre 1846
De Guizot au Roi
Sire, Voici les ratifications du contrat…
P.S. Je joins ici les lettres que j’ai reçues hier de Flahaut.
retour au tableau général « Articles de Presse sur Charles de Flahaut »