Charles de Flahaut | Mémoires de la Société académique de l’arrondissement de Boulogne-sur-mer

Mémoires de la Société académique de l’arrondissement de Boulogne-sur-mer

1870-1872
Le mayeur leur exposa que depuis qu’il était en place, il n’avait cessé de faire des tentatives au conseil pour obtenir le rétablissement des anciens ouvrages du port, dont la ruine entraînerait l’anéantissement total du commerce et de la pêche. A sa demande, M. le comte Flahaut de la Billarderie, lieutenant général des armées du roi, dont le zèle s’est en tout temps signalé pour le bien de ce pays, sa patrie, avait bien voulu présenter des mémoires, en faveur de la ville, à Mgr le cardinal de Fleury et Mgr le contrôleur général. Le gouvernement était ébranlé, on l’avait disposé en faveur de Boulogne, il fallait donner à un député tout pouvoir de traiter et de conclure définitivement et sans retard. L’assemblée fut unanime à approuver le pensée et le sentiment du mayeur et à prier le comte de la Billarderie de faire à la ville l’honneur d’être son représentant en cette conjecture difficile et critique, lui déléguant à cet effet tous les pouvoirs nécessaires.

1881
Billarderie (La), f. cne de Crémarest. – (Cassini). – Terres et preys de la Billarderie, 1418, 1429 (cart. de Crémarest, n°s 13 et 14). – Famille de Flahaut, sieur de la Billarderie, dont généalogie de 1554 à 1697 dans Bignon…
Fresnoyes (La), f. cne de Crémarest. – La Frenoye (Cassini). – Gillet de la Fresnoie, 1339 (compte de Jeanne de Boulogne). – Robert de la Fresnoie, demorant à le Fresnoie, 1413-1426 (cart. de Crém., art. 6 et 11). – Famille de Flahaut, sieur de la Fresnoye, de 1556 à 1697 dans les gén. Bignon.

retour au tableau général « Articles de Presse sur Charles de Flahaut »