Charles de Flahaut | L’ami de la religion

L’ami de la religion

1831
… M. le comte de Flahaut est nommé ambassadeur à Berlin, en remplacement du vice-amiral Verhuel, qui n’a pas accepté…
… Le général comte Flahaut est parti pour Berlin, en qualité d’envoyé extraordinaire de France…

1832
… On a beaucoup remarqué, ces jours derniers, le retour subit à Paris de M. le prince de Talleyrand, qui revient des eaux, et le départ de M. de Flahaut, pour une mission qui se rattache, dit-on, aux affaires de la Belgique. On veut trouver des mystères à l’un et l’autre fait…
…Le journal anglais Le Sun assure que l’objet de la mission de M. de Flahaut en Angleterre est de convaincre de plus en plus les ministres anglais de la nécessité d’une alliance cordiale avec la France…

1835
pairs présents : … comte de Flahaut…
… Voici la liste qu’on donne comme positive des pairs qui ont voté en comité secret contre la culpabilité des gérans : Ce sont MM. de Flahaut, Félix Faure, Boissy d’Anglas, Bassano, Barthe, Sémonville, Barante, Dubouchage, Zangiacomi, Villemain, Klein, Bourcke, La Villegontier, de Plaisance et Roederer…

janvier 1847
… Ici M. Guizot lit une dépêche à M. de Flahaut, dans laquelle est examinée la combinaison du mariage de la reine d’Espagne avec le fils de don Carlos. Cette dépêche est datée du 29 avril 1842…

1860
… M. de Flahaut, le nouvel ambassadeur de France à Londres, avait déjà rempli les fonctions d’ambassadeur à Vienne de 1842 à 1848.
Le Siècle rappelle que M. de Flahault, enrôlé volontaire en 1800, à l’âge de quinze ans, était général de division à la fin de l’empire, et que, dévoué à Napoléon Ier, il fut un de ceux qui restèrent auprès de lui à la Malmaison jusqu’au départ pour Rochefort. M. de Flahault est marié, depuis 1817, à la fille de l’amiral Keith…

retour au tableau général « Articles de Presse sur Charles de Flahaut »